Facebook  Youtube 



Zy’Va dans la presse !

Françoise Lemoine, artiste graphiste-plasticienne et intervenante à Zy’Va depuis 6 ans, a fait voyager nos jeunes sur une île bretonne, à Belle-Ile-en-mer. Anas, Kenza, Fatima-Zohra, Nessrine, William, Julien y ont fait des œuvres sur la plage des ateliers d’écritures. Le séjour a été fait dans une optique éducative d’autonomie à la vie en collectivité : préparation de repas, partage des tâches ménagères, gestion du budget..
Expression écrite et création artistique ont été au menu de ce séjour. Il a trouvé un écho bienveillant dans la presse locale.

«  La richesse de la nature découverte a nourri l'imaginaire » commente Catherine Legras, insulaire et présidente de l'association l'Atelier d'Arnaud dans le télégramme : http://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/social-trois-associations-pour-un-projet-29-04-2014-10146562.php


L’article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/des-enfants-de-nanterre-decouvrent-lile-2517426


Les photos de créations des jeunes sur le blog « créacité » de Françoise : http://creacite.wordpress.com/quavons-nous-appris-depuis-le-premier-jour/
 



Jeudi 15 mai 2014

Salut les zyvaiens !

Voici la première page de notre carnet de voyage.

Nous mettons en place un projet de solidarité que nous n'avons pas encore baptisé. Cela consiste à découvrir comment s’en sortent les populations khmer qui sont financièrement précaires. Ce projet est le fruit de la fusion des idées de Marie et Bénito.

Bénito, alias Benoît Duchâteau-Arminjon, ancien contrôleur de gestion, a tout plaqué pour venir en aide à la population khmer. Depuis 1990, il a mis en place de nombreux projets qui visent à aider les cambodgiens en difficulté. Marie est une ancienne salariée de Zy’Va. C’est elle qui nous a mis en relation avec Bénito.

Ce projet a besoin d’un gros financement. Pour cela, les jeunes faisant partie du projet - nous ! - préparent de multiples actions pour récolter le budget nécessaire (toute idée et bonne-volonté sont les bienvenues). Nous avons eu l’idée de vendre des aliments, de réaliser des services, d’organiser des activités et de faire appel à d’autres associations.

Dans les réunions futures (tous les vendredis soir), nous allons établir un budget fixe, mettre en place les actions pensées et faire un point avec Bénito et Marie pour être sur la même longueur d’ondes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la prochaine page de notre carnet de voyage,

L’équipe des jeunes solidaires












 


Cette page sera éditée par les jeunes de Zy'Va au fur et à mesure qu'ils développeront ces actions.

Notre préoccupation ici est double :
- favoriser la transmission des valeurs de Zy'Va, de sorte que les bénéficiaires de nos actions deviennent à leur tour acteurs de solidarité
- promouvoir toutes les formes de solidarité à l'œuvre sur notre territoire



Projet de voyage au Cambodge

Consultez le carnet de voyage du projet ici !
 


Chaque jeune découvre petit à petit l’environnement dans lequel il va évoluer lors de son parcours de vie
avec les obstacles et les leviers de la réussite scolaire, sociale, culturelle et professionnelle…

Aussi, l'association Zy’Va participe-t-elle au développement des jeunes qui viennent à sa rencontre tout
au long des choix et des orientations que chacun décide de prendre.

Nos interventions sont adaptées à l'âge et aux modes de vie des enfants et des jeunes et peuvent
prendre de multiples formes


Zy’Va en plus de diversifier son action, est source d’inspiration et de créativité et n’hésite pas à
élargir le champ des interventions possibles afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun.


 





Lire la suite...