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1994 >
Nous sommes six jeunes qui ouvrons un espace pour le soutien scolaire en pied de cité. Tous les soirs, nous accueillons le tout-venant, avec peu de moyens mais de l’envie et de l’ambition !

1995 >
L’activité est complétée par des sorties culturelles. Nous inaugurons l’Espace Jeunes pour rencontrer les gamins autrement que sur du scolaire. Une ambiance conviviale s’y installe ; nous décidons d’ouvrir le week-end et les jeunes s’y donnent rendez-vous.

1996 >
Nous mobilisons les parents sur la scolarité. L’inscription familiale devient obligatoire, ce qui nous oblige à développer le suivi. Nous commençons à travailler avec l’Ecole en accompagnant les parents et nous sommes introduits auprès des enseignants par le coordinateur REP (Réseau d’Education Prioritaire).

1997 >
Recrutement du premier Service Civil Volontaire : nous instaurons le principe d’ouverture 7j/7, nos disponibilités restreintes de bénévoles compensées par sa présence. Nous entrons dans nos locaux actuels, situés au centre du quartier. Ils nous procurent une visibilité importante et permettent d’accueillir plus de jeunes et de bénévoles.

1998 >
L’un des fondateurs devient le premier salarié. Nous développons les partenariats et structurons les activités. Zy’Va commence à être reconnue : certains établissements scolaires s’appuient sur nous. Les bénévoles ont dorénavant un référent pour asseoir leur engagement. Nous nous assurons que toutes les conditions soient réunies pour que tous se sentent bien. Le nombre de bénévoles augmente et leur origine est de plus en plus variée (âge, origine géographique, profession). Nous engageons également un agent administratif pour l’accueil et le secrétariat.

1999 >
Notre action s’inscrit dorénavant dans la continuité : les adhérents restent et se font plus nombreux d’année en année. Le changement viendra des partenariats qui se développent avec nos disponibilités. Sur le terrain, nous consolidons notre activité. Nous devenons omniprésents sur le quartier et cela attire les habitants. 1er séjour de solidarité à Cuba.

2000 >
L’encadrement augmente via les emplois aidés. L’idée de groupes avec des référents s’installe. Elle débouche sur la recherche de locaux supplémentaires : Zy’Va.Net, la Maison des Parents, la médiathèque du Petit Nanterre…

2001 >
Un audit du FASILD met en valeur nos réussites mais pointe aussi des difficultés de gouvernance. Le projet repose sur les fondateurs : plus Zy’Va se développe, plus ils en font et prennent sur eux.

2004 >
Le renouvellement du CA se fait avec des bénévoles certes proches du quartier mais déséquilibrés face aux permanents et à l’omniprésence de la direction opérationnelle. Le CA intervient davantage sur des questions de pédagogie que d’organisation. Un sentiment de perte de légitimité s’installe et fait place à un désinvestissement progressif.

2005 >
Plusieurs départs ont lieu au sein de l’équipe des salariés. Le socle se fragilise. L’équipe se délite. Le cadre et les repères sur lesquels les familles s’appuyaient se défont. Pour la 3e fois Zy’Va se rend au Sénégal autour d’un projet de Solidarité.

2006 >
La reconstruction d’une équipe donne naissance au Zy’Va d’aujourd’hui. A partir de ce moment, l’accent est mis sur la continuité : il apparaît fondamental qu’une équipe éducative soit stable. Elle facilite le passage à un fonctionnement reposant sur un modèle et non des personnes. Démocratie et participation reviennent au premier plan. De nombreuses formations sont mises en place. Le rôle des bénévoles s’ouvre au travail sur le fonctionnement et ils deviennent les ambassadeurs de Zy’Va auprès de leurs entreprises.

2007 >
Zy’Va connait une période d’euphorie. La création de nombreuses fondations d’entreprise, l’emballement médiatique pendant la campagne présidentielle, les Zy’Va Débats qui nous procurent le soutien de nombreuses personnalités : tout porte à croire que Zy’Va est en train de passer un cap dans son développement.

2008 >
Cependant, l’expansion de Zy’Va met en lumière les insuffisances de la gestion financière. Nous ne sommes pas préparés à faire face au retrait du CG, au recul du volontariat civil (un an au lieu de trois)... Les financeurs nous sollicitent pour embaucher des emplois aidés. Le recrutement de 26 volontaires a permis d’augmenter la capacité d’accueil (environ 300 jeunes) et d’orienter le projet vers un suivi de plus en plus individualisé. Les lycéens et étudiants sont de plus en plus nombreux.

2009 >
Nous suivons une politique de rigueur budgétaire : sorties restreintes, pas de séjours, redressement de la comptabilité avec l’embauche d’une comptable à temps partiel. Les problèmes de trésorerie deviennent récurrents. Ces difficultés que connaissent d’autres associations donnent lieu à un renforcement du partenariat local et une recherche de mutualisation des moyens. Un autre point positif, le nombre de jeunes accédant à des parcours d’excellence (grandes écoles, fac de médecine, concours d’avocat …) augmente.

2010 >
Renouveau du CA avec un élargissement des horizons. Les partenaires entrent au cœur de Zy’Va : Sciences Po, VINCI, Eurovia, un chargé de mission à la Région, une institutrice, une comptable, un auditeur, un responsable associatif, des entrepreneurs tout comme des habitants du quartier (parents, anciens jeunes, grands-parents)...

Bien que la prise de conscience des difficultés se soit traduite par une rigueur depuis 2008, le cumul des difficultés provoque une crise : en octobre, la liquidation judiciaire est à l’ordre du jour du CA pour la première fois.